La garde est un service d'urgence. Une pharmacie de garde vous assure le service en cas de besoin de commencer votre traitement pendant les heures de fermeture de la pharmacie. La mission du Pharmacien est de vous garantir un accès à vos traitements, cependant ce service est à utiliser avec clairvoyance. La pharmacie de garde doit vous permettre de vous fournir un traitement pour les ordonnances que vous avez reçu hors des horaires d'ouvertures.
Evitez de solliciter la pharmacie de garde pour vos traitements qui ne sont pas liés directement à un besoin urgent.
Pour contacter par téléphone la pharmacie de garde vous pouvez joindre le 3237 qui vous indiquera la pharmacie qui assure le service. Sinon, renseignez ci-dessous la ville ou le département de votre recherche et nous vous indiquerons la procédure à suivre pour joindre le pharmacien qui assurera la permanence ce jour-là.
En cas d'urgence vous pouvez vous rendre dans une structure hospitalière ou bien consulter le 15.
Un honoraire de garde est appliqué aux délivrances durant ces périodes. Cependant cet honoraire n'influe en rien une éventuelle facturation. Si vos droits sont à jour, vous ne verrez aucune différence au comptoir.
Les ARS sont responsables de l'organisation du service de garde. Vous pouvez contacter aussi les ARS pour obtenir des informations concernant les pharmacies de garde. L’ARS est l’agence régionale de santé, il y en a 17 en France réparties sur le territoire. Cet organisme d‘état garanti le bon fonctionnement de l’offre de soins auprès de la population, si vous constatez des irrégularités dans l’accès à l’offre de soin vous pouvez contacter cet organisme pour lui faire part de votre réclamation.
Au niveau régional, l’ARS organise avec les Pharmaciens les tours de gardes des pharmacies avec l’objectif de maintenir un accès aux traitements d'urgences à la population. Si vous avez des questions sur l’organisation des pharmacies de gardes vous pouvez contacter l'ARS de votre région qui vous indiquera comment elle s’organise sur son territoire pour repartir les gardes.
Les pharmaciens ont l’obligation de délivrer sous réserve que le caractère immédiat de la prise de médicament existe. Généralement, le pharmacien réalise sa garde sur place ou s’il réside proche de la pharmacie il reste chez lui en attendant qu’un patient le contacte avec l'obligation de se rendre disponible dans un délai court. Les pharmacies sont donc généralement fermées et il est préférable de les contacter avant de s’y rendre directement.
Oui, pour que le pharmacien accepte de vous délivrer votre prescription médicamenteuse il faut que vous possédiez une ordonnance valable. Il est cependant important de conserver la sollicitation du service de garde aux urgences thérapeutiques. Si votre traitement peut attendre le lendemain matin, votre pharmacie habituelle pourra s'occuper de votre traitement.