Les études de pharmacie se déroulent à l'université et sont donc ouvertes à tous les titulaires du baccalauréat. Ce sont des études longues qui ont été réformées récemment (PACES) qui offrent de nombreuses possibilités de débouchés en fin de parcours universitaire. Bien que spécialisée, la pharmacie offre un éventail de possibilités très larges. Pouvant durer 6 à 9 ans, elles aboutissent sur l'obtention du diplôme d'état de Docteur en Pharmacie.
La filière pharmaceutique a été récemment réformée avec la création de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Cette année regroupe les étudiants de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et dentaire.
Après l'obtention du concours (très sélectif) de cette première année, tous les étudiants de pharmacie commenceront par un tronc commun à toutes les différentes filières. Ce n'est qu'à partir de la 4ème année que les étudiants feront leur choix entre :
L'industrie mène à des carrières en laboratoire pharmaceutique. Généralement de grands groupes avec des projets de carrière qui amènent souvent à voyager. Au sein de l'industrie, différentes orientations seront possibles : assurance qualité, commerce, légal, etc... Un double cursus est apprécié dans ce genre de carrière.
L'officine est la filière historique de la pharmacie. C'est celle qui mène au métier de pharmacien le plus connu du grand public, en pharmacie d'officine. Les postes sont chers mais les possibilités de capitalisation via l'achat d'une pharmacie sont extrêmement intéressantes. C'est le chemin de la liberté et de l'indépendance.
L'internat est un concours facultatif qui se passe en fin de cursus. Les objectifs sont multiples : devenir pharmacien hospitalier, travailler dans la recherche, ou encore pharmacien en laboratoire d'analyses de biologie médicale. C'est un cursus très exigeant et très sélectif.
De nombreux autres débouchés peuvent être envisagés comme la police scientifique, la pharmacie des armées, les PUI de cliniques, et bien d'autres.
N'hésitez pas à nous contacter afin d'échanger plus sur ce beau métier qu'est le notre au sein de Ouipharma !
Retour vers la page précédente
Revenir
Quel salaire pour un pharmacien ?
Lire la suite
L'apport n'est plus un frein !
Voir les annonces
Inscrivez-vous en moins d'une minute, c'est gratuit et sans engagement.
Vous bénéficieriez d'un espace personnel, garant de tous vos échanges, vous aurez la possibilité de contacter nos experts de la pharmacie et vos confrères. On y va ?